Communiqué: Messages TELEPAGE® non cryptés

Communiqué: Messages TELEPAGE® non cryptés

Samstagern, le 29 août 2018. Swissphone Wireless SA réalise actuellement des projets de cryptage de bout en bout avec des clients suisses.

Exploitante du réseau radiotéléphonique TELEPAGE®, la maison Swissphone Wireless AG offre, comme prestation pour le territoire suisse et sur cinq fréquences, l’usage d’un réseau de communication de sécurité à disponibilité élevée. Le réseau TELEPAGE® est l’un des réseaux de télécommunication au bénéfice d’une concession de l’Office fédéral de la communication (OFCOM), soumis à la Loi sur les télécommunications (LTC) et à l’Ordonnance sur les services de télécommunication (FDV). Swissphone investit sans relâche dans le renouvellement et la sécurisation de cette infrastructure afin de garantir tant une disponibilité élevée qu’une couverture dans tout le pays. Ses groupes de clients sont en premier lieu les AOSS (autorités et organisations de sauvetage et de sécurité), des organisations possédant des infrastructures sensibles ainsi qu’une clientèle industrielle disposant de processus commerciaux délicats.

Modification des exigences

Un système d’alarme et d’information doit garantir que toutes les forces d’intervention nécessaires seront contactées de manière rapide, sûre et adéquate. En raison de sa remarquable disponibilité et de sa fiabilité, le réseau radiotéléphonique TELEPAGE®, conçu au départ comme réseau d’alarme, est utilisé toujours plus fréquemment comme réseau de transmission d’informations comportant des données sensibles. Il en résulte de nouvelles exigences en matière de protection de données confidentielles. Ces dernières années, les attentes envers le réseau radiotéléphonique suisse TELEPAGE® se sont considérablement accrues: autrefois, seules l’assurance de rester joignable, la disponibilité et la couverture à l’intérieur des constructions étaient les arguments pris en compte. De nos jours, la protection des données s’y ajoute comme nouveau facteur important», explique Angelo Saccoccia, CEO de Swissphone Wireless SA.

Cryptage de bout en bout

Le cryptage de bout en bout de messages par radiomessagerie est appliqué avec succès auprès de nombreux clients dans toute l’Europe. Rien qu’en Allemagne, plus de 200 000 récepteurs de radiomessagerie IDEA cryptés de Swissphone sont en service. L’algorithme IDEA développé par l’EPF de Zurich est garant de la plus haute sécurité depuis des décennies. Sur la lancée du succès de projets précédents, Swissphone Wireless SA réalise actuellement d’autres projets de cryptage de bout en bout avec des clients suisses.

Mise hors ligne d’un site Internet illégal

«Dès que nous avons eu vent d’une publication frauduleuse de données sur un site Internet, nous avons pris toutes les mesures nécessaires afin d’en bloquer l’accès dans les plus brefsdélais», explique Angelo Saccoccia. D’une manière générale, l’utilisation abusive d’informations est interdite selon l’article 50 de la Loi sur les télécommunications et leur diffusion fait l’objet de poursuites pénales. Une plainte contre inconnu a donc été portée. «Durant les semaines qui viennent, nous contacterons activement tous nos clients afin de les sensibiliser une fois encoreau thème du cryptage», précise Angelo Saccoccia.

Contact questions technique

Dominic Suter, Business Development
dominic.suter@swissphone.com
Tél : +41 44 786 75 79

Schweiz
Robert Bolecek Head Corporate Communications, Swissphone Wireless AG
A propos de Swissphone Wireless AG

A propos de Swissphone

Swissphone est un fournisseur de solutions innovantes, qui conçoit, développe et fabrique les systèmes d'alertes et de messageries les plus sûres et les plus fiables. Notre cœur de métier est la transmission sécurisée des informations au personnel responsable, qu'il s'agisse d'alertes ou de notifications. Nos solutions couvrent l'ensemble de la chaîne d'alerte, depuis le déclenchement, la gestion et la distribution, jusqu'à la transmission en escalade et la notification des alarmes.

Notre mission est d'aider à protéger les vies et les biens. Nous visons un service optimal pour le client et un leadership en matière d'innovation, en fournissant des solutions de la plus haute qualité avec une fiabilité totale. Nous ciblons les organismes de sécurité publique, les services d'urgence et de soins de santé, la gestion des installations industrielles et les services informatiques. Notre champ d’action s’élargit aussi aux industries manufacturières, pétrolières et gazières. 

Swissphone a été fondée en 1969 par Helmut et Erika Kochler. Son siège social ainsi que le site de production sont situés à Samstagern en Suisse, près de Zurich. A ce jour, L'entreprise compte 200 employés et est très présente sur le marché à travers des filiales en Allemagne, en Autriche, en France et aux Etats-Unis. Faire croître son réseau de partenaires internationaux est l’une des priorités de l’entreprise.

Swissphone Wireless AG
Fälmisstrasse 21
CH-8833 Samstagern