Meltdown et Spectre s'apparentent à un accident sécuritaire majeur − des organisations de sécurité publique également concernées

Les failles de sécurité découvertes dans les processeurs, Meltdown et Spectre, ne concernent pas seulement les fabricants de puces sur le marché. Les services d’urgence sont également concernés : notamment ceux qui misent sur les solutions de Cloud.

Personne ne veut noircir le tableau – mais une question se pose tout de même : que se passerait-t-il si les systèmes d’alarme tombent en panne pendant une catastrophe en raison de failles de sécurité critiques ? Non seulement les vies de personnes sont en danger mais la question de la responsabilité se pose bientôt également.

Dans les réseaux d’alarme de Swissphone, une attaque est exclue sans accès physique. Les stations de base de Swissphone sont équipées de processeurs AMD pour lesquels toute attaque Meltdown est exclue en raison de leur architecture fondamentales. Malgré le fait que les stations de base de Swissphone ((ITC2100/ITC2500) peuvent ne pas résister à une autre possibilité d’attaque  – Spectre –, cela reste exclu en l’absence d’un accès physique. En effet, dans les réseaux d’alarme numérique, il n’existe aucun moyen direct pour les hackers de placer un code exécutable sur une station de base sans accès physique. Notamment parce que les stations de base esclaves  de Swissphone sont structurées sous forme de topologie de réseau à ondes. Autrement dit, elles sont entièrement indépendantes de TCP/IP et ne sont ainsi pas en danger. De plus, les stations de base maitres raccordées à un réseau TCP/IP opèrent exclusivement dans un réseau interne fermé. De plus, le cryptage des données utilisé par Swissphone est transparent pour les stations de base si bien que même en cas d’attaque physique des machines, aucune information sensible ne peut être volée de la station de base.

 

Swissphone plaide depuis longtemps en faveur de réseaux d’alarme dédiés plutôt que pour les réseaux de téléphonie mobile publics : et ce pour une bonne raison, comme on peut le constater aujourd’hui.

Schweiz Frankreich International Canada
A propos de Swissphone Wireless AG

A propos de Swissphone

Swissphone est un fournisseur de solutions innovantes, qui conçoit, développe et fabrique les systèmes d'alertes et de messageries les plus sûres et les plus fiables. Notre cœur de métier est la transmission sécurisée des informations au personnel responsable, qu'il s'agisse d'alertes ou de notifications. Nos solutions couvrent l'ensemble de la chaîne d'alerte, depuis le déclenchement, la gestion et la distribution, jusqu'à la transmission en escalade et la notification des alarmes.

Notre mission est d'aider à protéger les vies et les biens. Nous visons un service optimal pour le client et un leadership en matière d'innovation, en fournissant des solutions de la plus haute qualité avec une fiabilité totale. Nous ciblons les organismes de sécurité publique, les services d'urgence et de soins de santé, la gestion des installations industrielles et les services informatiques. Notre champ d’action s’élargit aussi aux industries manufacturières, pétrolières et gazières. 

Swissphone a été fondée en 1969 par Helmut et Erika Kochler. Son siège social ainsi que le site de production sont situés à Samstagern en Suisse, près de Zurich. A ce jour, L'entreprise compte 200 employés et est très présente sur le marché à travers des filiales en Allemagne, en Autriche, en France et aux Etats-Unis. Faire croître son réseau de partenaires internationaux est l’une des priorités de l’entreprise.

Swissphone Wireless AG
Fälmisstrasse 21
CH-8833 Samstagern