Swissphone lance le terminal RES.O pour l'alerte via la dernière technologie LTE-M pour les objets connectés (IoT)

Swissphone lance le terminal RES.O pour l'alerte via la dernière technologie LTE-M pour les objets connectés (IoT)

Swissphone communiqué de presse

RES.O LTE : La dernière génération du terminal RES.O pour une rétroaction rapide et une alerte hybride fiable via la dernière technologie LTE-M pour les objets connectés (IoT)

Swissphone lance le terminal radio numérique RES.O de nouvelle génération. Ce téléavertisseur, largement utilisé dans le secteur des services d'urgence et de secours, est désormais équipé d'un module IoT basé sur le standard LTE, qui permet notamment une alerte hybride dynamique. Grâce aux technologies LTE Cat NB1 et LTE Cat M1, les services d'urgence pourront désormais bénéficier d'un canal de redondance et de rétroaction robuste, fiable et sécurisé, avec une autonomie de batterie nettement supérieure et une meilleure couverture réseau.

Depuis son lancement sur le marché en 2009, de nombreux services d'urgence ont opté pour le terminal RES.O. Il utilise POCSAG pour le canal d'alerte primaire et utilise un module cellulaire pour l'alerte hybride, c'est-à-dire pour l'alerte directe et la rétroaction.

En développant cette troisième génération de RES.O, Swissphone a passé en revue et comparé toutes les dernières technologies sans fil IoT disponibles (LoRa, Sigfox, LTE Cat M1, LTE Cat NB1...).

Au cours de ces recherches, deux technologies mobiles ont constamment offert les meilleures performances. Comme le confirme Simon Ulrich, chef de produit : "Seuls les modèles LTE Cat M1 et LTE Cat NB1 offrent le haut niveau de sécurité de transmission qui est absolument essentiel pour un réseau d'alerte. Par rapport à LoRa et Sigfox, il est possible de joindre un plus grand nombre de participants, de manière plus fiable et en moins de temps - deux exigences importantes en matière d'alerte hybride. La consommation d'énergie est nettement plus faible pour toutes les applications IoT qu'avec les solutions GSM classiques, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie. Le LTE Cat NB1 offre également une bien meilleure couverture réseau que le GSM. "

Compte tenu de ces avantages, nous sommes parvenus à la conclusion logique que les futurs terminaux RES.O seraient équipés d'un module cellulaire qui, selon la disponibilité, utilisera les technologies LTE Cat NB1 ou LTE Cat M1 pour le canal de rétroaction et pour l'alerte hybride. Si ces réseaux venaient à ne pas être disponibles, le réseau GSM/ GPRS existant serait automatiquement utilisé comme installation de secours.

En conséquence, les force de sécurité civile et d’intervention disposent désormais d'un système d'alerte éprouvé et évolutif, dont les terminaux permettent une alerte hybride rapide et fiable. Et le frein des coûts d'exploitation relativement élevés, que certains services de secours considèrent comme l'inconvénient majeur de telles solutions, ne devrait plus l’être à l'avenir. Ainsi le relève Simon Ulrich : "De temps en temps, des réserves sont exprimées sur les coûts d'exploitation des cartes SIM. Cependant, il existe des cartes SIM disponibles avec un contrat de dix ans et à un prix modéré. Les avantages l'emportent de loin sur ce petit investissement. "

 

Schweiz Frankreich International
A propos de Swissphone Wireless AG

A propos de Swissphone

Swissphone est un fournisseur de solutions innovantes, qui conçoit, développe et fabrique les systèmes d'alertes et de messageries les plus sûres et les plus fiables. Notre cœur de métier est la transmission sécurisée des informations au personnel responsable, qu'il s'agisse d'alertes ou de notifications. Nos solutions couvrent l'ensemble de la chaîne d'alerte, depuis le déclenchement, la gestion et la distribution, jusqu'à la transmission en escalade et la notification des alarmes.

Notre mission est d'aider à protéger les vies et les biens. Nous visons un service optimal pour le client et un leadership en matière d'innovation, en fournissant des solutions de la plus haute qualité avec une fiabilité totale. Nous ciblons les organismes de sécurité publique, les services d'urgence et de soins de santé, la gestion des installations industrielles et les services informatiques. Notre champ d’action s’élargit aussi aux industries manufacturières, pétrolières et gazières. 

Swissphone a été fondée en 1969 par Helmut et Erika Kochler. Son siège social ainsi que le site de production sont situés à Samstagern en Suisse, près de Zurich. A ce jour, L'entreprise compte 200 employés et est très présente sur le marché à travers des filiales en Allemagne, en Autriche, en France et aux Etats-Unis. Faire croître son réseau de partenaires internationaux est l’une des priorités de l’entreprise.

Swissphone Wireless AG
Fälmisstrasse 21
CH-8833 Samstagern